Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : fin de mission pour le Commandant Ducuing Opérations ... Brèves | CORYMBE : fin de mission pour le Commandant Ducuing

CORYMBE : fin de mission pour le Commandant Ducuing

Mise à jour  : 07/11/2018

Parti de Toulon le 23 août 2018, l’aviso Commandant Ducuing a retrouvé son port base le 30 octobre 2018 après plus de deux mois de mission opérationnelle dans le golfe de Guinée.

Ce déploiement dans le cadre de la mission Corymbe consistait pour le Commandant Ducuing à assurer l’escorte du bâtiment de projection et de commandement Mistral et à entretenir les relations de coopération de la France avec les pays riverains, tout en mettant en œuvre le processus de Yaoundé. En conduisant l’exercice African Nemo 18.4 et en réalisant des actions de coopération lors d’escales au Sénégal, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et au Nigéria, le Commandant Ducuing a contribué au renforcement des capacités des marines du golfe de Guinée dans le domaine de la sécurité maritime.

Le déploiement quasi permanent d’un à deux bâtiments français dans cette région du monde permet de contribuer à la protection des intérêts français et à la diminution de l’insécurité dans cette zone marquée par la piraterie et le brigandage. La coopération engagée à ce titre avec les marines riveraines du golfe de Guinée favorise la prise en compte progressive de cette problématique par ces partenaires.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense