Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Fin de mission pour le BPC Mistral Opérations ... Brèves | Corymbe : Fin de mission pour le BPC Mistral

Corymbe : Fin de mission pour le BPC Mistral

Mise à jour  : 18/12/2018

Parti le 15 septembre dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral qui était déployé pendant deux mois et demi en mission Corymbe dans le golfe de Guinée, a retrouvé son port base de Toulon le 27 novembre.

Durant sa participation à la mission Corymbe, le Mistral a contribué au renforcement de la coopération régionale pour permettre aux pays riverains du golfe de Guinée de sécuriser plus efficacement leurs espaces maritimes. Plusieurs interactions  avec les marines riveraines ont été réalisées, la plupart avec d’autres de nos partenaires européens présents dans la région, notamment les espagnols et les portugais.

L’un des principaux temps forts de cette mission a été le premier exercice « Grand African NEMO » du 3 au 10 novembre 2018. Exercice international majeur en matière de sécurité maritime, il a mobilisé l’ensemble de la structure de Yaoundé et réuni pas moins de quatorze marines africaines et deux bâtiments français : le BPC Mistral et la frégate de surveillance Ventôse. Pendant une semaine, les marines des pays riverains se sont entrainées avec des mises en situation adaptées à leurs enjeux régionaux : assistance, recherche de naufragé, lutte contre la piraterie, la pêche illicite ou encore le trafic d’armes.

Au cours de son déploiement, le Mistral a par ailleurs effectué plusieurs patrouilles spécifiques : deux patrouilles communes avec le Maroc et le Nigéria afin de lutter contre la pêche illégale et des patrouilles de préservation des intérêts nationaux au large du Nigeria et de l’Angola.

Le lien étroit qu’entretiennent les marines française et portugaise s’est encore renforcé en embarquant un détachement de trente-six fusiliers marins portugais pour toute la durée de la mission. Le patrouilleur espagnol Centinela a également escorté le Mistral durant son déploiement dans le golfe de Guinée tandis que des militaires danois participaient au séminaire Maritime Operational Planning Workshop qui s’est déroulé du 21 au 25 octobre à bord du Mistral. Enfin, 16 élèves-officiers allemands ont embarqué à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, pour la dernière partie de la mission vers Toulon.

Le Ventôse remplace désormais le Mistral au sein de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, assurant la présence permanente d’un bâtiment français dans la région.  

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense