Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Fin de mission pour la FASM Latouche-Tréville Opérations ... Brèves | Corymbe : Fin de mission pour la FASM Latouche-Tréville

Corymbe : Fin de mission pour la FASM Latouche-Tréville

Mise à jour  : 09/07/2013

Le 30 juin 2013, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a quitté la mission Corymbe et a pris la mer pour son transit retour vers la France.

Le Latouche-Tréville s’est engagé au sein de l’opération Corymbe le 7 avril 2013.  La frégate a patrouillé et a réalisé des entraînements et instructions au profit des marines des pays riverains du golfe de Guinée pendant plus de la moitié de son mandat. Durant sa mission, la FASM Latouche-Tréville a notamment participé à une intervention auprès de 3 navires menacés par les occupants d’un groupe d’embarcations suspectes . La frégate a également porté assistance à un navire français piraté, le pétrolier MT Adour, du 13 au 18 juin, au large du Togo.

D’autre part, une dizaine d’escales ont été effectuées par la FASM durant sa mission. Celles-ci ont notamment permis de former près de 300 marins lors de périodes d'instructions opérationnelles. Le passage du Latouche-Tréville au large des côtes africaines a été également l’occasion de conduire des entrainements conjoints avec les forces françaises stationnées dans la zone. L’équipage du Latouche-Tréville a ainsi réalisé 5 séances de manœuvres aviation (MANAVIA) avec l’hélicoptère Fennec de la force Licorne ou encore avec les hélicoptères Puma des forces françaises au Gabon (FFG). L’équipage du Latouche-Tréville a par ailleurs conduit un NEDEX (neutralisation d'explosifs) avec le groupe de recherche et d'intervention NEDEX (GRIN) de Dakar.

Le 2 juillet, lors de sa dernière escale à Dakar, l’équipage de la FASM Latouche-Tréville a reçu à bord une délégation des Eléments Français au Sénégal (EFS) afin de les remercier pour leur soutien apporté durant sa mission. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense