Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : Fin de mission pour l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff Opérations ... Brèves | Corymbe : Fin de mission pour l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff

Corymbe : Fin de mission pour l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff

Mise à jour  : 20/08/2015

Le 20 août 2015, le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff a mis fin au 129ème mandat de la mission Corymbe, débuté deux mois plus tôt lors de son arrivée à Dakar. Durant cette période, il a assuré la permanence que la Marine nationale maintient dans le golfe de Guinée depuis des années au service des intérêts Français. Par un engagement direct dans les domaines de la coopération militaire et de la formation, le LV Le Hénaffa également contribué à la montée en puissance des marines des États riverains.

Durant 45 jours, le LV Le Hénaff a contribué à améliorer la connaissance de la zone et à sa sécurisation. Sa présence a permis à la France d’être en mesure, le cas échéant, de mener une action d’opportunité face aux menaces du golfe de Guinée. L’aviso et son équipage ont ainsi conduit plusieurs patrouilles opérationnelles à vocation dissuasive, notamment dans la zone pétrolière située au large du Nigéria, qui est réputée pour être l’épicentre des activités de piraterie. Au cours de ces patrouilles, l’aviso a effectué la visite d’un pétrolier douteux. L’équipe de visite du LV Le Hénaff a conduit une enquête et une investigation de ce navire dépourvu de système d’identification automatique (AIS) et de pavillon, et incapable de justifier sa nationalité et celle de son équipage. Du reste, en s’affichant de manière ostensible, la présence de l’aviso Le Hénaff était rassurante pour les acteurs maritimes de la zone. Par ailleurs, l’aviso a ouvert le dialogue avec les réseaux de sécurité des champs de plateformes, ce qui lui a permis de naviguer au plus proche de leurs zones en bonne intelligence.

Dans cette même logique d’échanges avec les acteurs du milieu maritime, le central opérations du LV Le Hénaff a pris systématiquement contact avec les bâtiments signataires du protocole du Contrôle naval volontaire dans le golfe de Guinée (CNVGG). Ce dialogue permet un échange quotidien d’informations sur les activités suspectes et les problématiques sécuritaires de la zone. Le LV Le Hénaff a participé aux actions entreprises dans la continuité du processus de Yaoundé initié par la France visant à renforcer la capacité des États d’Afrique de l’Ouest à assurer leur propre sécurité et celle de leurs territoires maritimes. Ainsi, au large de Libreville et en collaboration avec le centre d’opérations maritimes du Gabon, le LV Le Hénaff a effectué, une enquête de pavillon sans visite dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

En parallèle des activités de coopération opérationnelle, le LV Le Hénaff a conduit des actions de formations et d’entraînement au profit des marines du golfe : exercices en mer, périodes d’instructions opérationnelles (PIO) ainsi qu’une corvette au profit d’instructeurs de l’École nationale à vocation régionale (ENVR). Deux marins gabonais et un marin ivoirien ont également rejoint le bord durant un mois. Les escales sont également l’occasion de raffermir les liens aves les nations du golfe et les ressortissants français par des échanges avec les autorités ou la conduite d’actions civilo-militaires au profit des populations locales.

Après plus de 11000 nautiques parcourus en océan Atlantique, le LV Le Hénaff sera remplacé par la frégate de surveillance Germinal, qui assurera le 130èmemandat de la mission Corymbe.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est l'une des missions des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle est destinée à compléter le dispositif prépositionné en Afrique occidentale. Outre leur mission de présence dans une zone où les intérêts français sont nombreux, les navires de la Marine nationale déployés effectuent des actions de coopération bilatérale avec les pays côtiers, dans le cadre de la lutte contre les trafics et les actes de piraterie. Ils sont en mesure d’apporter un soutien rapide en cas de besoin, au même titre que les forces prépositionnées dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense