Le 21 novembre 2013, l’aviso Premier maître L’Her a achevé le 122.1e mandat de l’opération Corymbe. Il a été relevé par le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.
Après avoir parcouru plus de 8 000 miles nautiques en deux mois, l’aviso Premier-Maître L’Her a passé le flambeau de la mission Corymbe 122 au BPC Dixmude escorté par l’aviso Commandant L’Herminier le 21 novembre 2013.
Au cours de sa mission, le PM L’Her a contribué à la protection des intérêts français dans cette zone stratégique, en complément des forces prépositionnées à Dakar, Abidjan ou Libreville. Il a mené des missions de surveillance maritime, des entraînements communs avec les marines africaines et procédé à des échanges d’informations avec les centres régionaux chargés de surveiller leurs zones maritimes de responsabilité.
En contacts réguliers avec les navires participant au programme de Contrôle Naval Volontaire dans le Golfe de Guinée, le PM L’Her a, par sa seule présence, contribué à sécuriser la zone.
Un exercice de lutte anti-piraterie grandeur nature a été réalisé avec un navire de la société « Bourbon » basé au Gabon. Cet exercice, une première dans le genre, marque une étape dans l’amélioration de la coopération et de la définition de procédures communes entre la marine nationale et les compagnies maritimes françaises.
Pendant les escales du PM L’Her, près d’une trentaine d’actions de coopération bilatérale (Périodes d’Instruction Opérationnelles ou PIO) ont été réalisées par l’équipage au profit des marines régionales de dans six pays différents. Ces échanges ont donné lieu à des formations de lutte contre les incendies, d’entraînement des équipes de visite, des plongeurs de bord et des manœuvriers. Au total, c’est plus de 235 marins africains qui ont été ainsi formés à bord.
Enfin, deux actions civilo-militaires ont été conduites par les marins du PM L’Her dans des orphelinats à Lomé (Togo) et Pointe-Noire (Congo). Elles ont permis de remettre en état des locaux parfois insalubres et d’y apporter un peu de joie et de confort aux enfants qui y vivent.
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.
Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense