Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : exercice NEMO 2013 au large du Togo Opérations ... Brèves | Corymbe : exercice NEMO 2013 au large du Togo

Corymbe : exercice NEMO 2013 au large du Togo

Mise à jour  : 02/01/2014

 Du 19 au 22 décembre 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et l’aviso Commandant l’Herminier, tous les deux engagés dans la mission Corymbe, ont participé à la deuxième édition de l’exercice « NEMO 2013 » (Navy’s exercise for maritime operations) qui avait pour thème la lutte contre la piraterie et le brigandage. Cet entraînement naval multinational a réuni les forces maritimes du Bénin, du Togo, du Nigeria et de la France au large des côtes togolaises.

NEMO 2013 était adossé à l’initiative française du Fond de Solidarité Prioritaire d’Appui au renforcement du système de SECurité MARitime (« FSP ASECMAR »). Mise en œuvre au profit de six Etats de la zone (Togo, Bénin, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire et Guinée Conakry), ASECMAR soutient principalement la formation et la préparation des marines riveraines du golfe de Guinée dans le domaine de l’action de l’Etat en mer (AEM).

A cette occasion, le Togo a engagé une vedette et un aéronef de type Epsilon, le Bénin a participé à l’exercice avec un patrouilleur et les sémaphores de Grand Popo et Cotonou, et le Nigeria a mis à disposition un patrouilleur.

Pour la seconde fois en 2013, les forces armées régionales ont participé à une série d’entraînements opérationnels avec pour objectif de mettre en œuvre la coopération maritime régionale. Le scenario de l’exercice simulait la recherche, la visite et le détournement d’un bâtiment suspect grâce à la collaboration des différents moyens des nations participantes. Ces actions étaient toutes menées sous le contrôle de l’état-major embarqué à bord du BPC Dixmude qui réunissait des marins de chacune des nations participantes. Dans ce contexte, l’aviso Commandant l’Herminier a joué le bâtiment recherché.

Des manœuvres amphibies ont également été menées avec les forces armées togolaises. Le Dixmude a embarqué à son bord des camions et des troupes togolaises aux moyens de sa flottille amphibie composée d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAr) et de deux chalands de transport de matériel (CTM). L’équipage du BPC a également mené des périodes d’instructions opérationnelles (PIO) dans le domaine des transmissions et de la sécurité au profit de marins nigérians.

Lors de cet exercice, le commandant du BPC Dixmude a accueilli à son bord le chef d’état-major général des forces armées togolaises (CEMGA), le général de brigade Titikpina qui a témoigné sa satisfaction pour la très bonne collaboration et la parfaite conduite des opérations.

A l’issue de l’exercice, alors que le Dixmude était à quai dans le port de Lomé, des marins du bord ont conduit une action civilo-militaire (ACM) en participant à la rénovation de l’orphelinat Mercy Children’s Home dans le Nord de Lomé. Des travaux de peinture ont pu être effectués dans les chambres vétustes des enfants et les murs extérieurs ont été rénovés. Cette opération aura été menée en deux jours par une quarantaine de marins volontaires, aidés par une soixantaine d’enfants de l’orphelinat.

 

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de soutenir les opérations en cours dans la région ; de contribuer à d’éventuelles missions d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants ; et de réaliser des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense