Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Exercice conjoint entre français et espagnols dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | CORYMBE : Exercice conjoint entre français et espagnols dans le golfe de Guinée

CORYMBE : Exercice conjoint entre français et espagnols dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 28/05/2019

Le 17 mai 2019, quelques jours après avoir réintégré la mission Corymbe, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a réalisé une série d’exercices avec le patrouilleur espagnol Serviola au large de la Sierra Leone.

Ce PASSEX a permis de confirmer à nouveau l’excellente interopérabilité franco-espagnole. Tous deux engagés dans des missions de formation, de pré-positionnement et de coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée, les deux bâtiments et leurs équipages ont profité de cette rencontre pour échanger sur la situation sécuritaire maritime régionale et la menace latente de brigandage et de piraterie.

Les marins espagnols ont ensuite remis le cap vers leur port-base de El Ferrol en Galicie après quatr mois de mission dans le golfe de Guinée. Le PHM Commandant Bouan, désormais seule unité militaire européenne sur zone, poursuit, quant à lui, son action et ses interactions dans le cadre de la mission Corymbe.

Constituée de marins professionnels, l’Armada espagnole est un partenaire majeur de la France dans la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense