Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : exercice anti-piraterie entre le « Commandant Blaison » et le Bourbon « Atlas » Opérations ... Brèves | Corymbe : exercice anti-piraterie entre le « Commandant Blaison » et le Bourbon « Atlas »

Corymbe : exercice anti-piraterie entre le « Commandant Blaison » et le Bourbon « Atlas »

Mise à jour  : 26/06/2014

Le 19 juin 2014, l'aviso « Commandant Blaison », actuellement déployé en mission Corymbe, a réalisé un exercice anti-piraterie au large du Gabon avec le navire civil « Bourbon Atlas ».

Lors de cet exercice, le « Bourbon Atlas » a simulé être attaqué par des pirates. L’équipage du navire a alors pris l’ensemble des mesures prévues pour contrarier l’action des pirates et a demandé l’assistance du « Commandant Blaison ». Les pirates ayant quitté le navire sans parvenir à atteindre l’équipage rassemblé dans la « citadelle », un local sécurisé du navire, l’équipe de visite de l’aviso a effectué une investigation complète du « Bourbon Atlas ». Les marins civils et militaires ont ensuite pu échanger sur les procédures et les méthodes de protection en cas d’acte de piraterie.

Cette coopération entre les compagnies Bourbon et Total et le bâtiment en mission Corymbe s’inscrit dans le cadre plus large des échanges entre la Marine nationale et les navires inscrits au Contrôle Naval Volontaire dans le Golfe de Guinée (CNVGG). Ces échanges qui approfondissent la connaissance réciproque des méthodes et des procédures permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle en cas d’attaque menaçant des intérêts français en zone Corymbe.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent dans le Golfe de Guinée en mesure de soutenir les forces armées françaises dans la région, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opération dans la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense