Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : entraînement en coopération avec le Ghana et l’Union européenne Opérations ... Brèves | Corymbe : entraînement en coopération avec le Ghana et l’Union européenne

Corymbe : entraînement en coopération avec le Ghana et l’Union européenne

Mise à jour  : 03/08/2018

Mi-juillet, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot, engagé dans la mission Corymbe, a apporté son soutien à la première édition du « CRT Ghana », exercice de sécurité maritime inter-administration au profit de la marine de ce pays. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du projet et des financements de l’institution européenne, « Gulf of Guinea Interregional Network » (GoGIN).

Le bâtiment français endossait le rôle d’un navire de commerce, reporté par un avion de patrouille maritime à la marine ghanéenne comme étant en train d’effectuer un transbordement illégal.

Peu de temps après, le bâtiment français a émis un besoin d’assistance médicale, suite au déclenchement d’un incendie finalement maitrisé mais ayant causé 2 morts et un blessé grave à bord. La marine ghanéenne a alors dépêché des embarcations rapides afin d’offrir son assistance à l’équipage et a saisi l’opportunité pour effectuer une opération de contrôle du bâtiment.

Outre les unités déployées, cet exercice a permis l’entraînement de représentants de multiples administrations comme les douanes, la police, ou encore les affaires maritimes. Cet exercice, fruit de la coopération européenne, participe au partage d’un savoir-faire avec les pays du golfe de Guinée afin de leur permettre de réaliser, en autonomie, l’ensemble des missions d’action de l’Etat en mer.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense