Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Embarquement des élèves-officiers allemands Opérations ... Brèves | CORYMBE : Embarquement des élèves-officiers allemands

CORYMBE : Embarquement des élèves-officiers allemands

Mise à jour  : 12/12/2018

Déployé depuis le mois de septembre en mission Corymbe dans le golfe de Guinée, le Bâtiment de projection et de commandement Mistral accueille actuellement à son bord seize élève-officiers de la Marineschule Mürwik, l’Ecole navale allemande.

Pour la troisième année consécutive, l’embarquement pendant deux semaines de ces élèves officiers et de l’officier d’échange français présent à l’Ecole navale allemande témoigne du lien étroit qu’entretiennent nos deux marines. Cette coopération est ancienne : l’Ecole navale française accueille elle aussi, depuis plusieurs années, un officier d’échange allemand.

Ces élèves-officiers, âgés de 18 à 28 ans, sont entrés dans la Marine allemande au mois de juillet. Il s’agit donc, pour la majorité d’entre eux, de leur première sortie à la mer. Ces quelques semaines sont pour eux l’occasion de découvrir la vie embarquée, les différentes chaînes fonctionnelles d’un bâtiment militaire et les responsabilités d’un officier embarqué.

Ils prennent part chaque jour à de nombreuses séances d’instruction et assistent à des présentations organisées à leur profit par les marins du bord. Cet embarquement est pour eux l’occasion de participer aux exercices de secourisme de combat, d’observer les manœuvres aviation, d’être formés aux techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, d’assister aux présentations de la flottille amphibie, du détachement des fusiliers marins et de l’hôpital. Pendant les jours à la mer, des binômes de cadets sont intégrés aux quarts en passerelle et au poste de commande propulsion.

Les élèves allemands partagent les conditions de vie des marins du bord et sont soumis au même régime de service. Cela contribue à créer de la cohésion entre les marins des deux pays. De plus, chaque jour, deux cadets présentent aux marins français un exposé sur leur école, un bâtiment (« ship of the day ») ou un port de la Marine allemande, ce qui contribue à améliorer leur connaissance mutuelle.

A l’accostage à Toulon, les élèves officiers rejoindront leur Ecole navale en Allemagne. Ils doivent encore terminer leur année à l’école, suivre quatre années de formation à l’université et une année de spécialisation avant d’être affectés comme officiers.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense