Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Embarquement de fusiliers portugais à bord du Mistral Opérations ... Brèves | CORYMBE : Embarquement de fusiliers portugais à bord du Mistral

CORYMBE : Embarquement de fusiliers portugais à bord du Mistral

Mise à jour  : 22/11/2018

Depuis septembre 2018, trente-six fusiliers marins portugais sont déployés à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral dans le cadre de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée.

L’intégration des fusiliers marins portugais au sein de l’équipage d’un BPC s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale visant à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Placé sous le commandement tactique du commandant du Mistral, ce détachement de fusiliers portugais a embarqué avec son armement, son matériel et ses embarcations. Il dispose de capacités similaires à celles des fusiliers français (commandement, visite, assaut amphibie et force-protection). En binôme avec les fusiliers marins français, le détachement a ainsi rempli trois missions : renforcer la protection du bâtiment en mer et à quai, protéger la batellerie et le point de débarquement lors d’opérations amphibies et renforcer les équipes de visite quand il s’agit de contrôler un bâtiment en mer.

Durant l’exercice amphibie PUMA II, conduit avec les forces françaises prépositionnées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le détachement portugais était en charge de la protection de la batellerie et de la sécurisation des points de débarquement. Durant l’exercice Grand African Nemo, qui a permis de jouer 27 scénarios d’entraînement au profit des marines riveraines du golfe de Guinée, les militaires portugais ont transmis leur savoir-faire aux équipes de visite des pays partenaires.

Au bilan, cet embarquement a constitué une vraie source d’enrichissement mutuel. Le chef du détachement portugais se félicite du niveau d’interopérabilité atteint : « C’est la première fois que des marins portugais participaient à une mission Corymbe avec un détachement opérationnel. Après avoir constaté que les procédures techniques et tactiques étaient quasiment similaires, nous avons rapidement et facilement pu œuvrer ensemble au bénéfice de la sécurité maritime de la zone. Jusqu’au dernier jour de notre présence à bord du Mistral, nous serons prêts en toute circonstance à agir avec les Français comme une seule et même unité ! ».

Après le succès de ce premier embarquement à bord d’un BPC, le partenariat franco-portugais pourrait s’inscrire dans des actions communes de plus long terme.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense