Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ghanéenne Opérations ... Brèves | Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ghanéenne

Corymbe : échange entre l’aviso Commandant l’Herminier et la marine ghanéenne

Mise à jour  : 13/06/2012

Le 6 et 7 juin 2012, lors d’une escale à Téma (Ghana), l’aviso Commandant l’Herminier a conduit une période d’instruction opérationnelle (PIO) au profit de marins ghanéens à terre et en mer.

L’objectif était de perfectionner les savoir-faire des marins ghanéens sur des missions de visite et de contrôle de navires suspects et des missions de lutte contre les sinistres.
Pour cela, six militaires français ont présenté les techniques d’investigations et de déplacement à bord d’un navire inconnu ainsi que la maîtrise de son équipage. Ce premier enseignement a ensuite été mis en pratique par les marins ghanéens. L’aviso Commandant l’Herminier et son équipage jouait le navire à contrôler.
Le deuxième jour de formation fut consacré à la réalisation d’exercices conjoints. Ainsi, l’aviso Commandant l’Herminier a déclenché un incendie à bord et a reçu l’assistance de la marine ghanéenne. Ensuite, l’équipage du bâtiment Corymbe est monté à bord du Chemle, un patrouilleur ghanéen, pour simuler une inspection d’un navire suspect.
A son départ de Téma, le Commandant l’Herminier a embarqué à son bord deux marins de la marine ghanéenne. Durant quelques jours, ils ont été insérés dans l’équipage de quart et ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques et restituer leurs acquis dans le domaine de la navigation hauturière
Au cours de son passage au Ghana, l’équipage du Commandant l’Herminier a également participé à des travaux de réfection d’un orphelinat au nord d’Accra.
Cette PIO et cette action civilo-militaire s’inscrivaient dans le cadre de l’opération Corymbe et de la coopération bilatérale entre le bâtiment Corymbe et les marines des pays du golfe de Guinée.


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense