Du 4 au 7 septembre 2013, la frégate de surveillance « Germinal » a fait escale à Libreville. Une occasion pour l’équipage de travailler en interaction avec les forces françaises au Gabon (FFG) et la Marine gabonaise.
Dès le 4 septembre au matin, un hélicoptère Puma de l’armée de Terre appartenant aux FFG est venu livrer du matériel, alors que le Germinal était à la mer. La présence de cet hélicoptère a été l’occasion de réaliser une série de « touch and go » (TAG). Cet exercice de « posé-décollé » est utile aux équipages du navire comme de l’hélicoptère, pour s’entrainer dans un environnement particulier. Poser un hélicoptère sur une plateforme en mouvement (vitesse, tangage, gite) dans un environnement en perpétuelle évolution (force de la mer, force et direction du vent, etc.) reste un savoir-faire délicat qui demande à être entretenu régulièrement.
Un exercice de treuillage, cette fois avec un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air appartenant aux FFG, a aussi été conduit sur la plateforme hélicoptère du « Germinal ». Il s’agissait de s’entrainer à soulever ou déposer une charge dans les mêmes conditions qu’avec le Puma.
Une fois à quai à Libreville, les spécialistes « Transmission » du bord ont reçus leurs homologues des FFG pour effectuer quelques mises à jour ainsi que des dépannages techniques. Les médecins du Germinal ont quant à eux accueillis ceux des FFG pour échanger sur les problématiques médicales courantes rencontrées en zone tropicale.
Avant de quitter l’estuaire de Libreville pour reprendre sa patrouille dans le Golfe de Guinée, l’équipage a reçu la visite d’une délégation d’autorités civiles et militaires, dont le Ministre de la défense Gabonais, pour une réunion de travail. Ensemble, ils ont balayé les différents volets de l’action de l’Etat en mer et notamment les actions possibles pour la lutte contre la piraterie.
Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.
Sources : EMA / Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense