Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE : Départ du PHA Mistral en mission Opérations ... Brèves | CORYMBE : Départ du PHA Mistral en mission

CORYMBE : Départ du PHA Mistral en mission

Mise à jour  : 31/01/2019

Le lundi 21 janvier, le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Mistral a appareillé de Toulon pour rejoindre le mandat 145 de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée. 

La semaine précédant son départ a été consacrée à la préparation de la mission, notamment la finalisation de sa dimension logistique avec de nombreux chargements en vivres, munitions, matériels, fret humanitaire, embarquements de détachements, etc. A l’occasion d’une réception, dont l’objet principal était les vœux adressés par le commandant aux familles de l’équipage, les objectifs de cette nouvelle mission ont été rappelés à tous.

Comme les précédents mandats Corymbe, ce nouveau déploiement du Mistral dans le golfe de Guinée répond aux objectifs stratégiques classiques de ce type de mission:

-          Le renforcement de la sécurité maritime dans la zone, en réponse aux demandes de coopération des pays riverains ;

-          l’entrainement des forces françaises en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon).

Lors de son précédent déploiement, le Mistral avait pris part à la préparation opérationnelle des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ce déploiement avait également été marqué par l’intégration inédite à bord d’un détachement de fusiliers marins portugais ainsi que par la réalisation de l’exercice majeur « Grand African Nemo ».

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense