Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : début de mission pour le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing » Opérations ... Brèves | Corymbe : début de mission pour le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing »

Corymbe : début de mission pour le patrouilleur de haute mer « Commandant Ducuing »

Mise à jour  : 06/09/2018

Le 23 août 2018, le patrouilleur de haute mer (PHM) « Commandant Ducuing »,commandé par le capitaine de corvette François-Olivier Corman, a quitté Toulon et fait route vers le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Une fois franchi le détroit de Gibraltar, il a débuté sa patrouille le long des côtes africaines tout en achevant la préparation de l’équipage par des exercices de mise en œuvre de l’artillerie et de lutte contre les incendies.

Arrivé en zone Corymbe le 29 août et à Dakar le lendemain, le « Commandant Ducuing » a pris la suite du « Commandant Birot ».

Au terme d’un déploiement de 93 jours, le « Commandant Birot » a effectué 33 périodes d’instruction opérationnelle qui ont permis la formation de 221 marins. Coopérant avec les marines riveraines du golfe de Guinée, l’aviso a participé à l’édition 2018 de l’exercice RIMEX, exercice régional de sécurité maritime nigérian, qui a réuni, fin mai, 12 bâtiments représentant 7 nations. Il a également pris part à l’exercice « African NEMO 18.3 » qui s’est déroulé du 25 juin au 3 juillet.

Au bilan, une douzaine de patrouilles ont été conduites en coopération avec les marines de la région, mais également avec la marine espagnole. Le déploiement du « Commandant Birot » a permis de transmettre aux marines de la région les savoir-faire français, notamment en matière d’action de l’Etat en mer et de sécurisation des approches maritimes.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense