Le 21 octobre, le Bâtiment de projection et de commandement Mistral et le patrouilleur espagnol Centinela ont effectué une série de manœuvres conjointes au large de la Guinée Equatoriale. L’objectif était d’établir un premier contact afin de préparer l’exercice Grand African Nemo 2018 auquel ont participé les deux bâtiments dans le golfe de Guinée du 3 au 10 novembre.
Cet exercice d’ampleur, organisé par la France, vise à entretenir la mise en œuvre opérationnelle du processus de Yaoundé par lequel les États riverains du golfe de Guinée s’engagent à renforcer leur coopération dans le domaine de la sécurité maritime régionale. Les bâtiments français et espagnol y ont joué le rôle de navires en situation illicite nécessitant l’intervention coordonnée des dix-neuf pays participants.
Le Centinela est déployé depuis deux mois dans cette zone d’intérêt stratégique. Il a déjà participé, entre le 10 et le 14 septembre, à l’exercice African Nemo 18.4 au côté du Commandant Ducuing.
La série d’entraînements franco-espagnols a débuté le dimanche 21 octobre au matin avec des manœuvres d’appontage-décollage (« touch and go ») et le treuillage d’un plongeur effectués par l’hélicoptère embarqué du Mistral. Ces manœuvres ont été suivies par des présentations pour ravitaillement à la mer.
Cette coopération entre les bâtiments a été renforcée par des échanges de marins. Le commandant du Centinela et deux membres de son équipage se sont rendus à bord du Mistral tandis que des marins français ont été accueillis sur le patrouilleur. Le Mistral a ensuite repris le cours de sa mission Corymbe vers Malabo, en Guinée Equatoriale, tandis que le Centinela a poursuivi sa route vers le nord du golfe de Guinée.
En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement quasi-permanent des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle participe à la protection des intérêts français et à la diminution de l’insécurité maritime dans cette zone d’intérêt stratégique.
Le dispositif Corymbe repose actuellement sur deux bâtiments de la Marine nationale : le BPC « Mistral » et son escorteur. Ces bâtiments complètent le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et apportent leur soutien aux opérations menées dans cette zone.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense