Du 13 au 18 juin 2013, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Trévilleet un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ont été mobilisés suite au détournement par des pirates d’un bâtiment battant pavillon français.
Le 13 juin 2013, le pétrolier l’Adour a été détourné par des pirates au large du Togo. Des moyens prépositionnés dans la zone ont immédiatement été mobilisés afin d’exercer une surveillance discrète du navire. La FASM Latouche-Tréville, engagée dans la mission Corymbe depuis le 12 avril et qui patrouillait dans le Golfe de Guinée, a rapidement rejoint la zone de piratage afin d’être en mesure d’intervenir si nécessaire. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 en provenance de Dakar a également rallié la zone et réalisé des vols de surveillance maritime dès le 14 juin.
Le 17 juin, après diverses actions de facilitations, le renseignement collecté a indiqué que les pirates avaient quitté l'Adour avec deux membres d’équipage français à bord de deux embarcations différentes, en direction de la côte nigériane. Ces deux membres d’équipage ont ensuite pu retrouver la liberté. Selon l’équipage de l’Adour, qui a repris le contrôle de son navire, aucun blessé n’est à déplorer parmi l’équipage.
L’opération Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par au moins un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants.
Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense