Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 159 - Passage au stand pour le Germinal Opérations ... Brèves | CORYMBE 159 - Passage au stand pour le Germinal

CORYMBE 159 - Passage au stand pour le Germinal

Mise à jour  : 01/12/2021

La Frégate de surveillance (FS) Germinal, déployée dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération CORYMBE, a recouvré son autonomie en carburant le 23 novembre grâce à un ravitaillement offshore.

Avant d’entamer une patrouille anti-piraterie, le Germinal a profité de la présence à proximité du ravitailleur civil Anuket Pearl, pour effectuer une manœuvre de ravitaillement offshore en pleine mer.

Cette opération délicate nécessite de s’éloigner du trafic commercial des conditions météorologiques clémentes pour être conduite en sécurité. Réalisée à très faible allure, la manœuvre consiste à s’accoster le long du ravitailleur, afin que les deux bâtiments soient bord à bord. Le transfert de carburant s’effectue via une manche rigide, transbordée à l’aide d’une grue du ravitailleur.

Après quelques heures de transfert de carburant, le Germinal s’est séparé et a rapidement mis le cap vers une zone où les actes de piraterie sont particulièrement fréquents.

Cette capacité à ravitailler en opération selon différentes configurations, avec des ravitailleurs civils et militaires, permet aux armées françaises de durer en opération, en particulier dans cette zone où la France compte environ 80 000 ressortissants.

      

     

     

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA