Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 158 – Exercice Free waters : coopération multinationale pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | CORYMBE 158 – Exercice Free waters : coopération multinationale pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée

CORYMBE 158 – Exercice Free waters : coopération multinationale pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 20/10/2021

Dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a participé à l’exercice Free waters du 5 au 6 octobre. Cet exercice multinational, organisé en lien avec le Nigéria, a rassemblé les marines italienne, nigériane et française dans un entraînement de haut niveau axé sur la sécurité maritime et plus particulièrement sur la lutte contre la piraterie.

En plus d’armer la cellule animation basée à terre à Lagos, les Nigérians ont mobilisé de nombreux moyens : quatre unités de la marine dont le patrouilleur Thunder, trois embarcations commandos et le soutien ponctuel d’un hélicoptère de la force aérienne nigériane. Une Task Force européenne, composée de la FREMM italienne Marceglia et du PHM Commandant Ducuing, est venue compléter ce dispositif.

Durant deux jours d’activité intense, quatre scénarios successifs ont permis aux différentes unités de s'entrainer pour maitriser les bons comportements en cas d’attaque pirate. La cellule animation a veillé au réalisme des exercices pour qu’ils soient aussi proches de la réalité que possible. Tantôt plastron simulant un navire piraté, puis bâtiment d’une coalition internationale en patrouille dans le golfe de Guinée, les marins du Commandant Ducuing ont pu démontrer l’étendue de leur savoir-faire tout en observant les modes d’action des autres unités.

Cet exercice de grande ampleur illustre les efforts consentis par les marines du golfe de Guinée dans la lutte contre la piraterie et notamment ceux déployés par la marine nigériane.

Grâce à son rôle moteur dans le partenariat issu du protocole de Yaoundé de 2013, la France, à travers le pilotage de cet exercice ambitieux, contribue à l’amélioration de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée en accompagnant ses partenaires africains vers une plus grande autonomie dans la surveillance de leurs approches et la stabilisation de la région.

        

     

    

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA