L’équipage du Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a achevé avec succès sa Mise en condition opérationnelle (MECO) le 8 mai 2021 et obtenu sa qualification opérationnelle. Ce stage MECO orienté pour préparer le départ du PHM en opération CORYMBE , a permis à l’équipage d’affuter ses aptitudes et ses réflexes.
Le stage a débuté par trois jours à quai, permettant de consolider l’organisation dans les domaines de la sécurité et de la sûreté (alerte à la bombe, intervention face à une intrusion, mouvement de foule, approche par un drone malveillant, etc.)
Le PHM Commandant Bouan a ensuite appareillé pour une dizaine de jours d’exercices intenses au large de Toulon. Au programme : lutte contre des sinistres en mer, mise en œuvre de l’artillerie, protection contre des menaces asymétriques, manœuvre de treuillage et d’héliportage, visite d’un navire suspect . Le stage a été clôturé par un exercice d’évacuation de ressortissants. Ce stage MECO aura permis à l’équipage de préparer toutes les situations auxquelles il pourra être confronté lors de son déploiement.
Le 12 mai 2021, après quelques jours de repos bien mérités par l’équipage, il est temps pour le Commandant Bouan d’appareiller, direction Dakar, pour entamer le nouveau mandat de l’opération CORYMBE.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA