Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 157 : L’équipage du Commandant Bouan forme les marins angolais et congolais Opérations ... Brèves | CORYMBE 157 : L’équipage du Commandant Bouan forme les marins angolais et congolais

CORYMBE 157 : L’équipage du Commandant Bouan forme les marins angolais et congolais

Mise à jour  : 22/06/2021

Les marins du Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan ont profité de leur relâche opérationnelle à Luanda (Angola) du 7 au 11 juin, puis à Banana (RDC) du 13 au 16 juin, pour échanger, rencontrer et former les marins de République démocratique du Congo (RDC) et d’Angola, dans le cadre de Périodes d’instruction opérationnelle (PIO).

L’équipage du Commandant Bouan a débuté sa tournée de formation avec les marins angolais. Dans le cadre d’un entraînement, ces derniers ont effectué une plongée sous coque, en interaction avec les plongeurs de bord du bâtiment français, suivie par une formation dédiée à la gestion des accidents de plongée. L’équipage a ensuite accueilli à bord l’ambassadeur de France en Angola, et des membres de l’état-major de la Marine angolaise.

Les marins ont conduit un dernier exercice de police de pêche, avant que le Commandant Bouan mette le cap au nord, pour y mener une patrouille jusqu’à sa prochaine escale.

Deux jours plus tard, l’équipage français mouillait dans l’embouchure du fleuve Congo, le deuxième plus grand fleuve au monde après l’Amazone. Les entraînements avec les marins congolais étaient cette fois centrés sur la lutte contre les incendies à bord des bâtiments, ainsi que sur la lecture et la correction des cartes marines.

Par la suite, une délégation officielle conduite par le secrétaire général de la défense en RDC est montée à bord du Commandant Bouan pour rencontrer l’équipage.

Ces périodes de formation sont des moments privilégiés qui permettent aux marins français de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire aux marines locales.

  

 

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de Présence Maritime Coordonnée Patrouilleur, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA