Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Dakar le samedi 22 mai et ainsi débuté le mandat 157 de l’opération CORYMBE. Après avoir embarqué le matériel nécessaire à la mission, le Commandant Bouan s’est dirigé vers le golfe de Guinée pour EUROMARSEC 21-3, un exercice organisé entre des bâtiments de l’Union européenne présents sur zone.
EUROMARSEC est un exercice organisé depuis 2020 consistant à renforcer la coopération et l’interopérabilité des différentes marines européennes dans le golfe de Guinée. Pour l’occasion, il a rassemblé la Frégate multi-missions (FREMM) italienne Rizzo, le PHM Commandant Bouan et le patrouilleur espagnol Furor.
La rencontre a débuté par une série de tirs d’artillerie sur buts flottants et des tirs en formation sur buts dérivants multiples. La matinée s’est terminée par une séance de présentation au ravitaillement à la mer impliquant les trois navires.
Des exercices d’approches pour enquête de pavillon, de lutte contre le narcotrafic et contre la piraterie ont ensuite été conduits durant l’après-midi, permettant à chaque unité de mettre en œuvre son équipe de visite et ses moyens aériens (drone et hélicoptère).
La communication fluide entre les différents participants tout au long de l’exercice a mis en évidence l’excellente interopérabilité entre les différents bâtiments européens, prêts à réagir aux différentes menaces présentes dans la zone du golfe de Guinée.
Cet exercice rentre dans le cadre du concept européen de présence maritime coordonnée qui vise à accroître la coordination des patrouilles des différentes marines européennes dans des zones maritimes d’intérêts. La coordination des moyens dans la région permet une meilleure sécurisation des espaces grâce à un partage d’informations important. Ce concept a été mis en place dans le golfe de Guinée en soutien à l’architecture de Yaoundé et aux marines riveraines. L’objectif pour l’Union européenne est à terme de généraliser le concept à d’autres zones maritimes d’intérêts.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA