Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 157 : Coopération franco-nigériane pour le Commandant Bouan Opérations ... Brèves | CORYMBE 157 : Coopération franco-nigériane pour le Commandant Bouan

CORYMBE 157 : Coopération franco-nigériane pour le Commandant Bouan

Mise à jour  : 29/06/2021

Après une courte escale dans le port nigérian de Lagos, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé le 25 juin afin de participer à une journée de coopération en mer, aux côtés de plusieurs bâtiments et d’un aéronef de la Marine nigériane.

La matinée s’est déroulée autour d’un Exercice d’évolutions en groupe (EVOLEX) durant lequel les différents bâtiments nigérians ont enchaîné plusieurs formations, guidés par le Commandant Bouan, permettant d’éprouver les bonnes communications et coordination entre les unités des deux marines.

Un exercice de lutte anti-piraterie s’est ensuite tenu l’après-midi, avec la simulation d’un message de détresse lancé par un bâtiment attaqué. Après réception du message, la Marine nigériane s’est déployée et a contacté le Commandant Bouan pour un appui-feu. Les équipes de visite des deux marines ont été sollicitées, celle du PHM restant en soutien de l’équipe nigériane pendant son embarquement à bord du bâtiment attaqué. Au total, quatre patrouilleurs et un hélicoptère des Forces nigérianes ont pris part à cet exercice avec la Marine française, montrant la volonté de coopération et le dynamisme de ce pays.

Cette journée de coopération s’est terminée par un salut entre les navires nigérians et le PHM français Commandant Bouan, qui poursuit sa mission dans le Golfe de Guinée dans le cadre du 157ème mandat de l’opération CORYMBE.

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBEcomplète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union Européenne de Présence Maritime Coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA