La Marine royale danoise projette de déployer pour la première fois un bâtiment militaire de type frégate dans le golfe de Guinée. Afin de préparer au mieux ce déploiement, un officier de l’état major de la Marine danoise a rejoint le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, alors déployé en mission CORYMBE 156.
L’insécurité maritime qui règne dans le golfe de Guinée, désigné comme « la zone la plus dangereuse du monde » pour le trafic maritime par le Maritime information cooperation & awareness center (MICA Center), a des conséquences négatives sur le trafic. Avec 15% à 20% des transports maritimes mondiaux réalisés par des sociétés danoises, le gouvernement danois attache une importance particulière à la sécurité maritime dans cette zone, où près de 40 de leurs navires transitent quotidiennement. Avec six ans d’expérience dans la lutte contre la piraterie en Afrique de l’Est et notamment dans le golfe d’Aden, la Marine danoise souhaite coordonner son action avec les pays du processus de Yaoundé, en déployant pour la première fois un bâtiment dans le golfe de Guinée.
Afin de préparer ce déploiement, le capitaine de corvette Rasmus a embarqué à bord du PHA Dixmude avec plusieurs objectifs :
- Comprendre comment la France conduit ses opérations dans le golfe de Guinée en lien avec le concept de l’Union européenne de présences maritimes coordonnées (Coordinated maritime presence – CMP);
- Comprendre la situation sécuritaire (trafics illicites, piraterie...) dans le golfe de Guinée ;
- Observer le savoir-faire français à travers des exercices avec les Marines africaines riveraines ;
- Identifier les meilleurs points d’appui pour leurs bâtiments ainsi que l’organisation du soutien nécessaire au succès de tout déploiement.
« Être invité à prendre part à l’opération CORYMBE 156 a été une belle opportunité pour la Marine danoise pour apprendre de la longue expérience acquise par e la France dans le golfe de Guinée. Cette coopération a déjà été précieuse dans le cadre de notre prochain déploiement et créera, on l’espère, une coopération encore plus proche entre nos Marines, à la fois dans le golfe de Guinée mais également plus globalement. Sur un niveau plus personnel, j’ai beaucoup appris pendant mon déploiement et j’ai vraiment apprécié rencontrer et travailler avec l’équipage du Dixmude. J’espère avoir de nouveau l’occasion de pouvoir, un jour, naviguer avec la Marine française. » ." livre l’officier Rasmus.
"To be invited to be a part of OP CORYMBE 156 has been a great opportunity for the Danish Navy to learn from the many years of experience that the French Navy has in the Gulf of Guinea. It has already been very valuable to the upcoming deployment and will hopefully lead to an even closer cooperation between our navies in the future - both in the Gulf and Guinea and outside.
On a personal level I have learned a lot during the deployment and I have really enjoyed meeting and working with the friendly crew of LHD DIXMUDE. I hope I will be able to sail with the French Navy again some time in the future." livre l’officier Rasmus.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA