Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 156 : Fin de mission pour le PHA Dixmude et le GTE Dragon Opérations ... Brèves | CORYMBE 156 : Fin de mission pour le PHA Dixmude et le GTE Dragon

CORYMBE 156 : Fin de mission pour le PHA Dixmude et le GTE Dragon

Mise à jour  : 22/04/2021

Le groupe amphibie Dixmude, composé de l’équipage du Porte-hélicoptères Amphibie (PHA) éponyme, des militaires du Groupe tactique embarqué (GTE) Dragon, de marins du ciel et de fuzileiros portugais, a achevé le 156e mandat de l’opération CORYMBE après 80 jours de mer dans le golfe de Guinée. Le PHA a depuis mis le cap vers le détroit de Gibraltar pour rejoindre la méditerranée et retrouver son port base toulonnais.

Après avoir déjà mené le 154e mandat de l’opération CORYMBE d’octobre à décembre 2020, l’équipage du PHA a conduit le 156e mandat avec le Groupement tactique embarqué (GTE) Dragon, en alerte dynamique dans le cadre de l’ Échelon national d’urgence (ENU) et articulé autour du 2e régiment étranger d’infanterie.

Le 2 février dernier, c’est avec 600 militaires à bord que le Dixmude a mis le cap vers le golfe de Guinée. L’objectif de la mission était de conduire des patrouilles de surveillance des pêches, d’assurer une présence en zone de danger piraterie, tout en participant à des entraînements de grande ampleur tels que l’exercice franco-sénégalais XARITOO 2021, l’exercice multinational OBANGAME EXPRESS 2021 ou encore l’exercice interarmées ÉLÉPHANT 21, mené avec les Forces armées sénégalaises et les Forces françaises en Côte d’Ivoire.

Ce déploiement a  également été marqué par la présence de nombreux partenaires européens, coopérant à la lutte contre l’insécurité maritime dans cette région. Les marines espagnole, française italienne et portugaise ont ainsi pu mettre en œuvre le concept de Présences maritimes coordonnées (Coordinated maritime presence – CMP) grâce à l’exercice naval européen NEPTUNE.

Ce mandat fut également marqué par l’opération de lutte contre le narcotrafic NAJLAN qui permis la saisie historique de 6 tonnes de cocaïne après une chasse en mer de 36 heures, un record rendu possible par la bonne synergie des différentes forces impliquées. Cette saisie correspond à près de 18 000 kilogrammes de cocaïne qui n’iront pas sur le marché, pour une valeur marchande estimée à 1 milliard d’euros.

Avec une tenue d’alerte dynamique de l’ENU dans la durée, de riches activités de préparation opérationnelle, une opération historique de lutte contre le narcotrafic, ce déploiement aura marqué l’ensemble des militaires embarqués lors de ce déploiement. L’ensemble des militaires embarqués sur le PHA Dixmude ont ainsi contribué directement à la lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée.

   

 

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA