Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 155 : Ravitaillement à la mer réussi pour le PHM Commandant Birot Opérations ... Brèves | CORYMBE 155 : Ravitaillement à la mer réussi pour le PHM Commandant Birot

CORYMBE 155 : Ravitaillement à la mer réussi pour le PHM Commandant Birot

Mise à jour  : 28/12/2020

Le lundi 21 décembre 2020, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a réalisé une manœuvre de ravitaillement à la mer (RAM) avec le tanker maltais Anuket Pearl dans le cadre de la mission Corymbe 155.

Bénéficiant de conditions météorologiques optimales au large des côtes ghanéennes, cette opération peu commune s’est déroulée sans accroc et a permis au tanker de délivrer 30 m3 de gazole au Commandant Birot.

Cette pratique implique dans un premier temps d’établir une remorque entre les deux bâtiments puis de filer une manche à carburant et d’effectuer les raccords nécessaires. Après une analyse à bord du gazole fourni, le transfert peut débuter.

Par sa maîtrise de la manœuvre, le Commandant Birot s’assure ainsi de pouvoir prolonger sa disponibilité opérationnelle en cas de besoin.

        

    

     

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA