Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 155 : Le PHM Commandant Birot en opération dans les eaux ivoiriennes Opérations ... Brèves | CORYMBE 155 : Le PHM Commandant Birot en opération dans les eaux ivoiriennes

CORYMBE 155 : Le PHM Commandant Birot en opération dans les eaux ivoiriennes

Mise à jour  : 25/01/2021

Les 16 et 17 janvier 2021, au large d’Abidjan, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a effectué une patrouille SAGNE (mission de surveillance des pêches et de la pollution) en soutien d’un patrouilleur ivoirien. Dans la foulée, le navire a conduit avec succès un exercice de tir contre terre en coopération avec un hélicoptère Fennec des Forces françaises en Côte-d’Ivoire (FFCI) et un détachement du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa).

Après son appareillage du port d’Abidjan le 16 janvier 2021, le PHM Commandant Birot a débuté une patrouille SAGNE en soutien du patrouilleur ivoirien L’Émergence. Lors de cette opération, achevée le lendemain, le navire ivoirien a contrôlé trois embarcations de pêcheurs suspectes. L’une de ces visites s’est soldée par la verbalisation du pêcheur illégal pour fraude et celui-ci s’est vu escorté jusqu’à Abidjan pour la saisie de sa cargaison par les autorités ivoiriennes. La réussite de cette patrouille illustre un des rôles de la mission CORYMBE : aider les marines riveraines à développer leurs compétences pour lutter contre la pêche illicite.

Le 17 janvier 2021, le Commandant Birot est resté au large de la Côte d’Ivoire pour effectuer un exercice de tir contre terre qui a vu la participation simultanée du PHM, d’un hélicoptère Fennec des FFCI et d’un détachement du 43e  BIMa qui jouait le rôle de Détachement de Liaison d’Observation et de Coordination (DLOC) à bord du Fennec. Ainsi, le Commandant Birot a d’abord largué la cible. Une heure plus tard, l’équipe à bord du Fennec relocalisait celle-ci et transmettait l’information au navire. La séquence s’est achevée par le call for fire qui indique le début de feu pour le Commandant Birot. Après plusieurs salves de tir au canon de 100mm, l’observateur a transmis que la cible était détruite. Le Commandant Birot réaffirme ainsi ses compétences d’appui feu depuis la mer. La présence de multiples unités montre aussi la complémentarité entre les trois armées françaises et témoigne de l’importance du soutien apporté par nos points d’appui à l’étranger aux bâtiments opérant sur zone.

                   

            

        

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA