Le 30 novembre 2020, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot, commandé par le capitaine de corvette Florentin Dhellemmes, a quitté son port base de Toulon pour rejoindre Dakar. Il relève le porte-hélicoptères amphibie Dixmude et entame un déploiement de 2 mois dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération CORYMBE.
Ce 155e mandat de la mission CORYMBE est placé sous le signe de la coopération avec les marines riveraines et partenaires afin d’améliorer la sûreté globale de la zone tout en protégeant les intérêts stratégiques français qu’elle abrite. Ainsi, le Commandant Birot effectuera plusieurs missions de surveillance des pêches et de la pollution (patrouilles SAGNE) en soutien d’un bâtiment de la marine riveraine. Il sera intégré à l’exercice AFRICAN NEMO 21.1 qui verra la participation des unités navales des marines du nord-ouest du golfe de Guinée.
Particularité de cette année, le contexte sanitaire met en lumière l’adaptabilité des marins pour continuer à assurer la permanence d’une mission historique. Isolement préalable, port du masque et escales aménagées sont autant de défis à relever par l’équipage du Commandant Birot.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA