Parti de Toulon le 30 novembre 2020, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a accosté à Dakar le 7 décembre et a officiellement pris part au mandat 155 de l’opération CORYMBE après une passation de consignes avec le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude.
Le transit entre Toulon et le Sénégal a été marqué par un entraînement conjoint avec le patrouilleur espagnol Tornado le 6 décembre au large des côtes africaines. Les deux navires ont ainsi pu mettre à l’épreuve leurs techniques de communication.
Lors de l’escale à Dakar, le commandant du Commandant Birot, le capitaine de corvette Dhellemmes, a reçu la visite de l’adjoint interarmées du général commandant les Forces françaises au Sénégal et de l’attaché de défense près l’Ambassade de France au Sénégal. Ce fut l’occasion de s'enrichir de l’expérience des Éléments français au Sénégal (EFS), indispensable pour bien appréhender ce début de mission.
Le navire a ensuite appareillé le 10 décembre et effectué sa première mission de surveillance des pêches et de la pollution (patrouille SAGNE) dans les eaux sénégalaises, marquant ainsi l’entrée du PHM Commandant Birot sur le théâtre opérationnel du golfe de Guinée pour les deux mois à venir.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA