Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en opération dans les eaux ghanéennes Opérations ... Brèves | CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en opération dans les eaux ghanéennes

CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en opération dans les eaux ghanéennes

Mise à jour  : 08/01/2021

Le 19 décembre 2020, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a appareillé du port de Tema et a effectué une patrouille SAGNE en soutien du Ghana. Dans la foulée, le navire a conduit plusieurs exercices avec succès : SECUREX, GUNEX et plongée à la dérive.

La réussite de la patrouille est le fruit de la coopération du PHM avec la marine riveraine. Le Commandant Birot a suivi les indications du Centre des opérations maritimes (COM) ghanéen. Celui-ci a, en retour, pu s’enrichir des données recueillies en temps réel.

En parallèle, les marins du Commandant Birot ont simulé un exercice de sécurité (SECUREX), permettant à chacun de se remémorer les réflexes à adopter face à des situations critiques.

Le lendemain, les plongeurs du bord ont pu profiter du faible courant et de la qualité de l’eau au large pour s’entraîner à la plongée à la dérive et ainsi inspecter la coque.

Enfin, les artilleurs ont démontré la capacité opérationnelle du bâtiment face à une menace asymétrique lors d’un exercice de tir (GUNEX), concluant ces deux jours actifs pour le Commandant Birot au large des côtes ghanéennes.

          

      

     

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA