Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en lutte contre la pollution sur l’île de Cabras à Sao Tomé-et-Principe Opérations ... Brèves | CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en lutte contre la pollution sur l’île de Cabras à Sao Tomé-et-Principe

CORYMBE 155 : Le Commandant Birot en lutte contre la pollution sur l’île de Cabras à Sao Tomé-et-Principe

Mise à jour  : 12/01/2021

Déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission CORYMBE, l’équipage du Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a commencé la nouvelle année par une action écologique forte en nettoyant les déchets d’une île non habitée de l’archipel de Sao Tomé- et-Principe, l’ilheu das Cabras ou îlot des chèvres.

Le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe avait accepté la mise à terre des marins le 1er janvier 2021 sur cet îlot désert afin de leur permettre une activité de régénération dans un espace libre de la COVID-19. Les marins ont cependant découvert un lieu dont la beauté naturelle était ternie par les déchets laissés sur place des voyageurs de passage peu respectueux ou échoués sous l’effet des courants de l’océan Atlantique.

Afin de remercier le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe pour son accueil, les marins du PHM Commandant Birot ont ramassé ces détritus. Avant de quitter l’île, ils ont ainsi rempli et emporté plusieurs sacs poubelles. Cette initiative des marins du Commandant Birot illustre l’engagement écologique de la Marine nationale.

   

   

 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA