Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a retrouvé son port-base toulonnais après 70 jours de mer. Engagés en mission CORYMBE 154 depuis le 7 octobre, les marins et soldats embarqués ont pu retrouver leurs familles et garnisons d’origines le lundi 14 décembre.
Ce déploiement a permis aux militaires engagés dans cette mission de mener de nombreux exercices et patrouilles conjoints avec les marines du Bénin, du Congo, du Sénégal, du Maroc, du Gabon et du Togo, participant ainsi au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe de Guinée.
Il aura en outre permis de patrouiller à proximité des champs pétrolifères pour y contribuer à la sécurité maritime, et d’effectuer plusieurs échanges avec d’autres marines européennes, dont un exercice aéromaritime tripartite entre la France, l’Italie et l’Espagne, symbole de la nouvelle initiative européenne Coordinated maritime presence – Gulf of Guinea (CMP GoG), créée pour développer une connaissance commune de cet environnement maritime, tout en valorisant les déploiements des bâtiments européens dans la zone.
Le groupe amphibie aura entretenu ses savoir-faire et sa capacité opérationnelle au travers de divers entraînements, comprenant un exercice amphibie d’ampleur au Gabon.
Mission particulière pour les plus chevronnés ou extraordinaire pour les premiers embarqués, ce déploiement dans le golfe de Guinée fut enfin marqué par de courtes escales « sans contact » et des « zones d’élargissement » au protocole sanitaire strict, afin de permettre aux militaires embarqués de durer à la mer.
Le TG 450.1, composé du Dixmude et du Ventôse, souhaite bon vent et bonne mer au patrouilleur de haute-mer Commandant Birot qui assure dès maintenant le mandat 155 de l’opération CORYMBE.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA