Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Reprise des Périodes d’instruction opérationnelle (PIO) et patrouille SAGNE pour l’équipage du Ventôse Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Reprise des Périodes d’instruction opérationnelle (PIO) et patrouille SAGNE pour l’équipage du Ventôse

CORYMBE 154 : Reprise des Périodes d’instruction opérationnelle (PIO) et patrouille SAGNE pour l’équipage du Ventôse

Mise à jour  : 12/11/2020

Après son arrivée en zone CORYMBE le 25 octobre dernier, la frégate de surveillance Ventôse a effectué une première escale à Lomé (Togo) du 31 octobre au 3 novembre 2020.

Cette escale a marqué la reprise des PIO avec nos partenaires africains dans un cadre sanitaire très strict. Ainsi l'escale a permis aux plongeurs de bord du Ventôse de s'entraîner avec la marine togolaise lors de deux plongées sous coque. Les plongeurs des deux marines ont pu s’entraîner ensemble et partager leurs savoir-faire. Lors de ces deux plongées, les exercices consistaient plus particulièrement à sensibiliser les marins aux dangers de la plongée par faible profondeur, avec une mauvaise visibilité sous-marine. 

Après 3 jours d'escale, le Ventôse a repris sa route et a réalisé une patrouille SAGNE (surveillance des pêches et lutte anti-pollution) en coopération avec le patrouilleur togolais Fazao et le Centre des opérations de la marine (COM) de Lomé.

Lors de cette patrouille, le Ventôse et le Fazao ont pu conduire un exercice d'évolution tactique ainsi qu’un entraînement à un ravitaillement à la mer. Mettant en œuvre les procédures de communication tactique, ces exercices ont permis aux deux navires d’accroitre leur interopérabilité. Cette patrouille commune s’est conclue par une manœuvre conjointe de lutte contre la pêche illicite, responsable en grande partie de la déstabilisation économique de la région du golfe de Guinée.

                   

                

                   

Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA