Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Rencontre européenne dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Rencontre européenne dans le golfe de Guinée

CORYMBE 154 : Rencontre européenne dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 25/11/2020

Quatre bâtiments européens ont conduit un exercice aéromaritime tripartite le 20 novembre dernier, à l’entrée du golfe de Bonny dans le golfe de Guinée.

La frégate italienne Federico Martinengo, le patrouilleur de haute mer espagnol Tornado, la frégate de surveillance Ventôse et le porte-hélicoptères amphibie Dixmude ont conduit des exercices tactiques afin d’accroître leur interopérabilité. Un entraînement de lutte antinavire de nuit a permis à chaque bâtiment de travailler les procédures de détection, d’identification et d’engagement d’une cible navale. La journée a ensuite été rythmée par de nombreux exercices, alternant défense aérienne, tirs coordonnés, manœuvres aviations croisées ou encore évolutions tactiques.

Cette patrouille en groupe dans une zone d’intérêts communs, quotidiennement menacée par la piraterie, reflète la capacité d’action coordonnée des nations européennes dans la région, et la volonté de contribuer ensemble à la sécurité maritime en soutien des marines riveraines.

        

     

   

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA