Le samedi 21 novembre au large des côtes nigérianes, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse et son équipage, en patrouille dans le golfe de Guinée, ont effectué plusieurs interactions avec deux unités de la Marine nigériane : le Nigeria Navy ship (NNS) Zaria et le NNS Dorina.
Lors de leur patrouille conjointe dans les approches maritimes nigérianes, les bâtiments français et nigérians ont conduit dans un premier temps un exercice d'évolution tactique, suivi d’un exercice de treuillage grâce à l’hélicoptère Alouette III embarqué à bord du Ventôse.
À la fin de ces interactions, les Nigérians ont manifesté leur satisfaction d’avoir renforcé leur interopérabilité avec la Marine française et d’avoir pu s’entraîner dans une zone où le risque de piraterie est très élevé. Une interopérabilité technique et une bonne compréhension mutuelle entre les marines partenaires sont nécessaires pour contribuer efficacement à la préservation de la sécurité maritime dans la région.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA