Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Remise de deux embarcations au profit de la marine togolaise Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Remise de deux embarcations au profit de la marine togolaise

CORYMBE 154 : Remise de deux embarcations au profit de la marine togolaise

Mise à jour  : 24/11/2020

Le 28 octobre 2020, lors d’une escale de routine à Lomé, le commandant du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a reçu Jocelyne Caballero, ambassadrice de France au Togo, ainsi que différentes autorités togolaises pour un déjeuner à bord.

Cette rencontre fut marquée par la remise de deux embarcations semi-rigides. Celles-ci viennent renforcer les moyens de la marine togolaise, afin d’améliorer leur capacité d’intervention dans leurs eaux territoriales et de lutter contre l’insécurité maritime dans la région. Des formations seront dispensées aux marins togolais afin qu’ils puissent prendre pleinement en main ces nouveaux équipements.

Appuyer les pays riverains pour garantir la sécurité et la libre circulation dans le golfe de Guinée est une mission principale dans le cadre du processus de Yaoundé.

       

    

    

Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA