Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Qualification des fusiliers du détachement des Fusiliers marins et commandos (FUSCO) à la corde lisse Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Qualification des fusiliers du détachement des Fusiliers marins et commandos (FUSCO) à la corde lisse

CORYMBE 154 : Qualification des fusiliers du détachement des Fusiliers marins et commandos (FUSCO) à la corde lisse

Mise à jour  : 20/10/2020

Le 15 octobre 2020, à bord du Dixmude au large des côtes africaines, 2 Pumas ont effectué des rotations de corde lisse en vue de qualifier les fusiliers du détachement FUSCO.

Après un embarquement rotor tournant sur le pont d’envol, le Puma a décollé, effectué un tour de piste et a approché à 9 heures sur le spot 6. Une fois que le chef de bord donne le « vert dépose », les descentes peuvent commencer. Afin d’assurer un vol stationnaire le plus précis possible, le pilote doit garder ses repères extérieurs immobiles. En suivant les indications du membre opérationnel de soute (MOS) et du mécanicien navigant (MECNAV), le pilote suit l’avancée de la manœuvre et de la hauteur à laquelle ils se trouvent. Le pilote doit rester attentif au rythme afin de ne pas monter ou descendre trop brutalement lorsque l’hélicoptère s’allège.

En « lisse » (sans plaque pare-balle) sur les 2 premières descentes, puis totalement équipés (armes, casques, plaques) sur les suivantes, les fusiliers ont donc pu s’exercer à la vitesse de descente et à la dureté de la réception.

                           

                          

                                                    

 Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA