Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Premières actions de coopération pour le PHA Dixmude en zone CORYMBE avec le Sénégal Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Premières actions de coopération pour le PHA Dixmude en zone CORYMBE avec le Sénégal

CORYMBE 154 : Premières actions de coopération pour le PHA Dixmude en zone CORYMBE avec le Sénégal

Mise à jour  : 23/10/2020

Le 16 octobre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a réalisé une patrouille SAGNE (mission conjointe de surveillance maritime contre les trafics illicites (pêche illégale, pollution, etc.)) avec la marine sénégalaise et le concours de l’avion de surveillance maritime Falcon 50 basé à Dakar. Cette mission de surveillance des pêches et des pollutions maritimes a été réalisée en soutien direct du Centre de commandement maritime (COM) de Dakar, pour contribuer à la détection des pêches illicites, fléaux de cette zone maritime. 

Cette coordination entre les autorités françaises et sénégalaises met en lumière l’effort conjoint visant à renforcer leur interopérabilité en mer et avec les centres opérationnels à terre. Cette coopération lors de patrouille se prolonge également par des échanges de niveau plus stratégique.

Ainsi, le 17 octobre, lors de son passage à Dakar, le PHA Dixmude a reçu à bord le capitaine de vaisseau Malik Ndiaye, représentant du chef d’État-major de la marine sénégalaise, ainsi que Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, et le général de brigade Michel Delpit, commandant des éléments français au Sénégal. Cette rencontre a été l’occasion de partager de retours d’expériences et d’évoquer l’offre de formations qui pourraient être conduites à l’avenir.

Cette séquence d’échanges tactiques et plus stratégiques avec la marine sénégalaise marque le début des opérations en zone CORYMBE pour le PHA Dixmude. D’ailleurs, le 19 octobre, le capitaine de corvette Paillereau, commandant le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing, a transmis le flambeau de l’opération CORYMBE au capitaine de vaisseau Rossignol, commandant le PHA Dixmude. Cette passation entre le 153e et 154e mandat de l’opération CORYMBE s’est déroulée à Dakar, point de départ de cette mission.

                 

                    

                                 

Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA