Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Portrait du matelot Pauline, maître d’hôtel du Dixmude Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Portrait du matelot Pauline, maître d’hôtel du Dixmude

CORYMBE 154 : Portrait du matelot Pauline, maître d’hôtel du Dixmude

Mise à jour  : 09/12/2020

Originaire de Reims, le matelot Pauline obtient son bac technologique « hôtellerie-restauration » en 2019. Elle a ensuite réalisé une formation de réserviste au sein du 8e Régiment du matériel à Mourmelon avant de rejoindre l’équipage de la Marine nationale.

Après avoir effectué quatre mois de formation à Cherbourg, le matelot Pauline est maître d’hôtel au carré commandant à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, sa première affectation. De l’entretien des salles de restauration au service à table, les maîtres d’hôtel, plus communément appelés « motels », œuvrent chaque jour afin que l’équipage puisse se restaurer et tenir dans la durée.

« Être motel, c’est effectuer un réel travail d’équipe avec les cuisiniers du bord. L’un sans l’autre, nous ne sommes rien. » déclare le matelot Pauline. Soignant la présentation dans l’assiette et participant à l’amélioration continue des préparations culinaires en cuisine, les motels du Dixmude doivent restaurer chaque jour environ 600 personnes.

« Le secteur ne s’arrête jamais sinon on ne mange pas. Tous les gestes sont appréciés, du simple « merci », au passage en cuisine du commandant. Je trouve ça important le métier de motel, on côtoie beaucoup de marins, dans leurs moments de détente où ils évacuent la pression, et nous on participe à ce moment. Le service restauration est essentiel au moral de l’équipage, et j’aime y contribuer. »

En plus de ce métier très exigeant, le matelot Pauline est également servante de mitrailleuse de 12,7mm et participe chaque jour au bon fonctionnement de la coopérative du bâtiment. Un quotidien changeant et stimulant qui l’anime tout au long de la mission.

Grâce à une multitude de petites attentions, les motels contribuent grandement au maintien du moral des marins et des soldats déployés dans le golfe de Guinée depuis près de deux mois dans le cadre de la mission CORYMBE.

      

 

    

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA