Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : patrouille SAGNE menée par le Dixmude au profit de la marine togolaise Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : patrouille SAGNE menée par le Dixmude au profit de la marine togolaise

CORYMBE 154 : patrouille SAGNE menée par le Dixmude au profit de la marine togolaise

Mise à jour  : 05/11/2020

Après une escale de routine à Lomé, le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude a réalisé le jeudi 29 octobre une patrouille SAGNE (mission de surveillance des pêches et de la pollution) au profit de la marine togolaise.

Dans un premier temps, le patrouilleur togolais Agou a rejoint le PHA Dixmude pour un exercice d’évolution tactique. Les deux bâtiments se sont exercés naviguer de concert à faible distance, gagnant ainsi en précision sur les déplacements effectués. Ils ont enchainé six évolutions sous le contrôle tactique du PHA. À la suite, un vol de surveillance maritime a été effectué au profit de la marine togolaise par l’hélicoptère Alouette III embarqué à bord du Dixmude.

Ces patrouilles renforcent ainsi la capacité d’interaction et de coopération entre deux marines alliées.

                       

         

             

Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA