Afin de maintenir la capacité opérationnelle du TG 450.1, un exercice amphibie complet a été réalisé du 12 au 14 novembre sur le site de Nyonié au Gabon. Le but de cet exercice baptisé OBAMBA, nom donné à un peuple bantou d’Afrique centrale, établi à l’Est du Gabon, reposait sur la réalisation d’un raid aéro-maritime entre le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la zone d’exercice à terre.
Pendant près de 36 heures, le Groupement tactique embarqué (GTE), composé d’unités de la 6e Brigade Légère Blindée aux ordres d’un état-major tactique du 21e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) et d’un sous groupement aéromobile à deux hélicoptères de manœuvre du 3e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC), en coordination avec les Forces armées gabonaises (FAG), a été entièrement mis à terre et a évolué dans le parc national de Nyonié afin de mener à bien sa mission : s’emparer d’un camp de pirates fictif qui se serait établi dans la zone.
L’équipe de reconnaissance de plage et le détachement de fusiliers marins ayant reconnu et sécurisé la zone de plageage, le débarquement des troupes héliportées et amphibies fut lancé : la coordination entre le Dixmude, le GTE, les Eléments français au Gabon (EFG) et les FAG a permis une insertion à terre héliportée synchronisée avec le débarquement par engins de la flottille amphibie et l’appui feu naval du Ventôse. Afin d’obtenir des éléments de renseignements et un appui aérien, un Fennec du détachement air des EFG a également apporté son concours aux troupes au sol. Après une insertion des engins lourds à proximité du lieu de débarquement, le GTE a débuté son infiltration motorisée et pédestre sur plusieurs kilomètres dans la profondeur le long d’un itinéraire difficilement praticable, battu par les grains équatoriaux, afin d’aller reconnaitre puis lancer l’assaut sur le village fictif.
Cet exercice amphibie complet et ambitieux, qui a vu le débarquement de près de 230 militaires sur un terrain exigeant, a permis de confirmer la pleine capacité opérationnelle du TG 450.1.
Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA