Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Le PHA Dixmude en interaction avec les forces navales béninoises Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Le PHA Dixmude en interaction avec les forces navales béninoises

CORYMBE 154 : Le PHA Dixmude en interaction avec les forces navales béninoises

Mise à jour  : 13/11/2020

Du 2 au 4 novembre, les marins du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude ont mené des actions de coopération avec les forces navales béninoises dans le cadre de la mission CORYMBE 154.

Les interactions ont débuté au large de Cotonou par une patrouille conjointe menée par le Dixmude et le patrouilleur béninois Ouémé, couplée à un vol de surveillance maritime par l’Alouette III embarquée à bord du PHA.

Cette séquence s’est poursuivie avec des actions de reconnaissance de sites effectuées par les détachements amphibie et fusiliers marins embarqués, en coopération avec les fusiliers marins béninois.

En s’associant avec leurs homologues béninois, les plongeurs du détachement ont vérifié en particulier l’accessibilité des différents sites au plageage de la batellerie française, permettant le partage de nos savoir-faire en termes de plongée tout en entretenant une connaissance fine de la zone.

Ces échanges riches d’enseignements ont contribué au renforcement des liens entre deux marines alliées.

                         

                  

                        
Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA