En provenance des Antilles, la Frégate de surveillance (FS) Ventôse a rejoint le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude le 30 octobre pour la mission CORYMBE 154, après 8 jours de transatlantique.
Depuis le 17 octobre, l’équipage a mis à profit la traversée pour enchainer les exercices afin d’arriver en zone d’opération prêt à remplir tout le spectre des missions du mandat CORYMBE 154. Cette transatlantique a également permis de renseigner le contrôleur opérationnel sur le trafic entre l’Amérique du Sud et le golfe de Guinée, axe de plus en plus utilisé par les narcotrafiquants.
Le Task Group 450.1, constitué du PHA Dixmude et de la FS Ventôse a pour mission de poursuivre les actions de coopération opérationnelle en mer en soutien des marines riveraines en luttant contre l’insécurité maritime et la pêche illicite. En contribuant à l’affichage d’une permanence des missions CORYMBE malgré le contexte sanitaire actuel, ce déploiement assure la permanence opérationnelle dans le golfe de Guinée. Le Ventôse participe régulièrement à la mission CORYMBE depuis son lancement en 1990, au rythme d’une mission tous les deux ans. Chaque année une unité des forces armées aux Antilles renforce la mission CORYMBE grâce à la participation en alternance des frégates de surveillance Ventôse et Germinal.
Cette première journée de patrouille en commun a été mise à profit pour effectuer des échanges de fret par hélicoptère afin de récupérer du matériel nécessaire à la réalisation de la mission.
Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA