Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Exercice d’assaut de vive force des forces spéciales sénégalaises avec le PHA Dixmude Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Exercice d’assaut de vive force des forces spéciales sénégalaises avec le PHA Dixmude

CORYMBE 154 : Exercice d’assaut de vive force des forces spéciales sénégalaises avec le PHA Dixmude

Mise à jour  : 22/10/2020

Les forces spéciales sénégalaises et un détachement des éléments français au Sénégal se sont exercés à l’assaut de vive force en mer le 16 octobre 2020 à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, au large de Dakar. Ce type d’assaut permet par exemple de reprendre le contrôle d’un navire en proie à des actes de piraterie.

Après une semaine d’entraînements spécifiques, les forces spéciales en mer, assez récentes au Sénégal, ont pu s’exercer en situation réelle. Au mouillage et en route, elles ont pu mettre en œuvre des savoir-faire spécifiques, comme l’abordage, la mise en place des moyens de franchissement (échelles, etc.) et les techniques d’investigation.

Dans le cadre de la mission CORYMBE 154, le Dixmude coopère régulièrement avec des marines étrangères comme la Marine sénégalaise. Ce type d’exercice permet de développer la coopération et l’interopérabilité entre deux nations alliées.

                                 

                

                                                    

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA