Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 154 : Coordination européenne au cœur du Golfe de Guinée Opérations ... Brèves | CORYMBE 154 : Coordination européenne au cœur du Golfe de Guinée

CORYMBE 154 : Coordination européenne au cœur du Golfe de Guinée

Mise à jour  : 17/11/2020

Lors d’une patrouille dans le golfe du Biafra, une rencontre bilatérale a été organisée entre le TG 450.1 et la frégate multi-missions italienne Federico Martinengo, le 10 novembre.

De nombreux exercices tactiques ont rythmé cette journée et ont permis au Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude, à la Frégate de surveillance (FS) Ventôse et à la FREMM Federico Martinengo de s’entraîner ensemble et d’améliorer leur niveau de coordination dans de nombreux domaines, tant en termes de manœuvre aéromaritime que de tir d’artillerie. Cette journée d’interactions et de navigation en groupe souligne tout l’intérêt mutuel porté à l’interopérabilité entre bâtiments européens, dans une zone où nous partageons des intérêts communs. Elle s’inscrit en outre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime et de la montée en puissance des structures issues du processus de Yaoundé, fil conducteur de la mission CORYMBE 154.

Dans une zone où la menace de piraterie est très élevée, disposer d’un haut niveau de coordination avec les centres des opérations maritimes locaux et les bâtiments européens partenaires est essentiel à l’efficacité de nos patrouilles dissuasives.

     

             

                          

Depuis 1990, le France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA