Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 153 : Lancement de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2020 Opérations ... Brèves | CORYMBE 153 : Lancement de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2020

CORYMBE 153 : Lancement de l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2020

Mise à jour  : 08/10/2020

Lundi 5 octobre, le PHM Commandant Ducuing hisse des couleurs spéciales : celles de GRAND AFRICAN NEMO. Cet exercice rassemble 10 pays riverains du golfe de Guinée, plus de 30 moyens aéromaritimes et 10 équipes de visites.

Cet exercice verra aussi la participation du bâtiment américain USS Hershel ‘Woody’ Williams, de la frégate italienne Martinengo et du patrouilleur brésilien Apa. La Marine nationale sera également représentée par deux Falcon 50, déployés à Dakar (Sénégal) et Libreville (Gabon).

Plus d’une vingtaine d’exercices seront réalisés sur une semaine. Les scénarios ont été établis en fonction des problématiques locales :  lutte contre la pêche illégale, piraterie, narcotrafic, pollution, sauvetage en mer ou encore assistance à navire en difficulté.

Depuis 2018, GRAND AFRICAN NEMO est devenu le rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. En concentrant un grand nombre de moyens militaires sur une semaine, l'édition 2020 a pour objectif de confronter les tactiques de lutte et de partager les savoir-faire respectifs, dans l'optique d'améliorer le niveau opérationnel de chacun. Les Marines française, italienne, américaine et brésilienne, à vocation océanique et aux pratiques éprouvées, feront ainsi bénéficier les marines riveraines du golfe de Guinée de leur expérience et acquis opérationnels.

                        

                  

                                          

La Marine nationale organise trois à quatre fois par an les exercices maritimes régionaux AFRICAN NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) et un exercice annuel majeur GRAND AFRICAN NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels à terre. Ces exercices récurrents alternent d’une zone à l’autre du golfe de Guinée avec toujours le même objectif : développer l’aptitude des marines des États riverains à coopérer et agir. Ces exercices, organisés depuis 2013, ont été mis en place à la suite du sommet de Yaoundé, au cours duquel les états riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime dans la zone, en particulier par la mise en place d’une architecture de sécurité régionale opérationnelle et efficace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA