Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 153 : Entrée sur le théâtre d'opérations du PHM Commandant Ducuing Opérations ... Brèves | CORYMBE 153 : Entrée sur le théâtre d'opérations du PHM Commandant Ducuing

CORYMBE 153 : Entrée sur le théâtre d'opérations du PHM Commandant Ducuing

Mise à jour  : 24/09/2020

Le 7 septembre 2020, les marins du Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing appareillent de Toulon pour le 153e mandat de la mission CORYMBE dans le golfe de Guinée. Il est arrivé sans encombre le 14 septembre 2020 à Dakar, point de départ de la mission.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission CORYMBE répond à plusieurs objectifs, au premier rang desquels la lutte contre les trafics illicites afin de sécuriser les voies maritimes dans la zone. Cela se traduit notamment par des patrouilles conjointes avec les marines riveraines et partenaires. Mais aussi par l’organisation et la participation à des exercices de coopération visant à accroître les savoir-faire des marines africaines et à favoriser l’appropriation de leur propre sécurité maritime. C’est notamment le but des exercices majeurs Grand African Nemo, dont le prochain aura lieu du 5 au 9 octobre 2020. Pour cette troisième édition, le PHM Commandant Ducuing participera avec une vingtaine d’unités de pays riverains du golfe et quatre autres nations partenaires : le Brésil, les États-Unis, le Portugal et l’Italie.

Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète également le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Enfin, les bâtiments français engagés en opération CORYMBE peuvent, si la situation l’exige, intervenir en cas de crise afin de venir en aide aux populations des états partenaires, et en dernier recours, évacuer les ressortissants français et européens, très nombreux dans les pays riverains du golfe de Guinée.

À l’issue de ce déploiement, les chefs d’état-major des marines parties prenantes au protocole de Yaoundé se rassembleront à Paris le 22 octobre à l’occasion de la 5édition du Symposium des marines riveraines du golfe de Guinée.

En 2019, l’ensemble des bâtiments déployés par la Marine nationale ont assuré 462 jours de présence cumulée sur ce théâtre.             

 

                     

            

CORYMBE est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de :

- soutenir les opérations en cours dans la région ;

- contribuer à d’éventuelles missions d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants ;

- réaliser des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

Sur ce dernier point, les bâtiments déployés en mission CORYMBE réalisent régulièrement des formations et des entraînements au profit de nos partenaires africains du Golfe de Guinée. Ces interactions s’inscrivent dans le cadre de notre collaboration bilatérale avec les états concernés (Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Nigéria, Bénin) et en cohérence avec les accords de Yaoundé signés en 2013, soutenus par la France. En coordination avec les éléments français au Sénégal et au Gabon, cette coopération vise à renforcer les capacités des pays riverains et des organisations régionales dans l’exercice de la sécurité et de la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA