Le 9 décembre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a accosté à Banjul, capitale de la Gambie. Cette escale dans ce pays anglophone, enclavé dans le Sénégal, est la première pour un bâtiment de la Marine nationale, depuis 2009.
L’escale de Banjul, échéance importante de la mission Corymbe 140, a participé du renouveau des relations diplomatiques entre la France et la Gambie par la présence de son excellence M. Bigot, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, et de Mme Tambajang, vice-présidente de la Gambie.
L’escale de Banjul également permis à l’équipage du PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée de poursuivre ses activités de coopération opérationnelle au profit de la marine gambienne, partageant ainsi son savoir-faire et son expertise technique en mécanique et en électronique.
Le bâtiment a enfin reçu l’ensemble des officiers de l’état-major de la marine gambienne, le temps d’une visite du bord.
Cette escale, riche en activités et en échanges, a ainsi permis aux marins du PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée de tisser des premiers liens durables avec les marins gambiens.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense