Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe 136 : le PHM Jacoubet à la barre de l’exercice NEMO 17.3 dans le golfe de Guinée. Opérations ... Brèves | Corymbe 136 : le PHM Jacoubet à la barre de l’exercice NEMO 17.3 dans le golfe de Guinée.

Corymbe 136 : le PHM Jacoubet à la barre de l’exercice NEMO 17.3 dans le golfe de Guinée.

Mise à jour  : 01/06/2017

Le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « Enseigne de vaisseau Jacoubet », déployé en mission corymbe 136 depuis le 21 février 2017, a appareillé de Douala le lundi 1er mai pour conduire, durant cinq jours, l’exercice « Navy’s Exercice for Maritime Operations » appelé NEMO.

Organisé par la marine nationale française, cet exercice a regroupé plusieurs pays africains (Cameroun, Ghana, Gabon, Bénin, Nigeria, Côte d'Ivoire), la France, l’Espagne ainsi que plusieurs organisations africaines (notamment les Centre des Opérations Maritimes nationaux et le Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé) agissant dans le domaine de la sécurité maritime.
NEMO 17.3, qui s’est déroulé dans le golfe de Guinée au large des côtes du Nigéria, du Togo et du Bénin, visait à enchaîner les scénarii de lutte contre le narcotrafic et les visites de navires suspects. Au total ce sont sept exercices, répartis sur six jours qu’ont enchainés les participants.
Endossant le rôle fictif d’un navire marchand trafiquant de drogue, sous le nom de « Big Mama », le PHM français a d’abord reçu une équipe de visite constituée de six marins du patrouilleur de la marine gabonaise « Omboue » sous contrôle opérationnel du CMC (Centre de Coordination Maritime) basé à Douala. L’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » a ensuite conduit, avec le patrouilleur espagnol « Vigia », une visite croisée sur le thème du trafic de drogue.
Par la suite, deux nouvelles visites ont été conduites dans la même journée : la première avec le patrouilleur béninois « Alibori » en patrouille effective contre le narcotrafic et la deuxième réalisée par la frégate « Unity » de la marine nigériane, qui a consisté en un assaut de vive force sur un navire (le PHM français) simulant un navire de commerce pris par des pirates.
 
L’enchaînement de ces exercices dans différentes secteurs a permis de conduire, en parallèle de NEMO, une patrouille active dans cette zone maritime sous menace réelle de la piraterie.  L’ensemble des COM (centres opérationnels de la Marine) des pays impliqués y ont participé, développant ainsi la coopération régionale et leur capacité à participer au renforcement de la sécurité maritime de la zone.
En fin de séquence, l’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » a rallié le sud d’Abidjan pour conduire un EVOLEX (exercice de manœuvres navales) avec le patrouilleur espagnol « Vigia » et le patrouilleur ivoirien « Bouclier ».
L’exercice NEMO 17.3 a été l’occasion pour les marines partenaires de partager leurs savoir-faire en matière de lutte contre le narcotrafic et de surveillance des pêches. C’est également une mise en pratique, à la mer et dans des conditions au plus proches du réel, du travail mené en escale par le bais des périodes d’instruction opérationnelles (PIO) délivrées par les navires de la Marine nationale aux marins africains. Ces PIO consistent en des formations pratiques dans les divers domaines d’activité de la marine : navigation, action de l’état en mer contre la piraterie et la pêche illicite, sécurité incendie, emploi des armes, plongée…
La fin de l’exercice NEMO 17.3 a été marquée par le PHOTEX (la prise de photo aérienne) des différents participants par l’avion Falcon 50 des EFS (Eléments français au Sénégal) basé à Dakar, alors déployé en mission de surveillance des pêches dans la même zone. La bonne coordination globale sur l’ensemble de la conduite de cette édition de NEMO a permis de mettre en évidence le bon niveau d’entraînement atteint par l’ensemble des navires présents.
Les exercices NEMO s’inscrivent dans la continuité du sommet organisé à Yaoundé en 2013, au cours duquel les états riverains du golfe de Guinée se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, en particulier par la mise en place d’une organisation visant à coordonner leur action. Ces exercices ont pour but de développer la coopération entre les marines des pays du golfe de Guinée de l’organisation de sécurité maritime issue du sommet de Yaoundé.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense