Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe 134 : coopération franco-ivoirienne fructueuse dans la lutte contre la pêche illicite Opérations ... Brèves | Corymbe 134 : coopération franco-ivoirienne fructueuse dans la lutte contre la pêche illicite

Corymbe 134 : coopération franco-ivoirienne fructueuse dans la lutte contre la pêche illicite

Mise à jour  : 16/11/2016

Le BPC Dixmude et le Patrouilleur de Haute-Mer Commandant Ducuing déployés en mission Corymbe dans le golfe de Guinée ont permis aux forces ivoiriennes d’éprouver leur dispositif de sécurité maritime.

Du 17 au 22 octobre, après une première période de formation, le « Task Group Corymbe » et la marine ivoirienne ont mis en pratique les connaissances acquises. Pendant près de quatre jours, le patrouilleur ivoirien Sekongo a effectué des patrouilles conjointes avec le Dixmude puis le Commandant Ducuing.

En quadrillant ensemble un périmètre défini et en mutualisant les capacités respectives, les bâtiments engagés ont mené une mission efficace contre la pêche illicite. La mission a combiné l’action des centres opérationnels ivoiriens à terre, du patrouilleur Sekongo, renforcé par les affaires maritimes et la gendarmerie maritime ivoirienne, le tout appuyé les bâtiments français et un hélicoptère Alouette III de la marine nationale. Un Falcon 50 de la marine nationale basé à Dakar a également été déployé sur zone afin d’établir une première image du trafic maritime et des zones potentielles d’intervention.

Durant la mission, le Sekongo s’est rendu au contact de nombreux pêcheurs, par radio VHF, projetant au besoin son équipe de visite par embarcation rapide. La découverte de plusieurs bâtiments en infraction est venue confirmer l’efficacité des manœuvres menées et l’intérêt des formations dispensées.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense